Formation ATE

Notre centre équestre est également un centre de formation agréé pour les Accompagnateurs de Tourisme Équestre. Nous vous proposons donc une formation complète vous permettant d'accéder à une qualification professionnelle. 

Le métier d'ATE

L'Accompagnateur de Tourisme équestre est responsable du bon déroulement des promenades et des randonnées qu’il organise.

Avant la sortie, il soigne les chevaux et prépare le matériel. Il reconnaît le tracé, prévoit les étapes et s’occupe du ravitaillement.

Il assure la sécurité et doit bien évaluer le niveau des cavaliers pour leur proposer un parcours et des chevaux adaptés. Il anime également la sortie en partageant sa passion du cheval et fait découvrir aux cavaliers la région traversée.

IL peut devenir salarié dans un centre équestre ou un centre de vacances, mais aussi ouvrir sa propre structure de tourisme équestre.

Le diplôme

Le diplôme d'Accompagnateur de Tourisme équestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés.

C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d'exercer en autonomie. Il est délivré par la Fédération Française d’Équitation.

Conditions d'accès à la formation
  • avoir 18 ans révolus

  • être titulaire au minimum du Galop 6

  • totaliser 7 jours de randonnée minimum dont 4 journées consécutives minimum sans retour à la base de départ, attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur le carnet fédéral de randonnée

  • être détenteur d'une attestation de suivi du stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1/PSC1, ou du Brevet National de Secourisme, ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours. Les Premiers secours effectués lors de la Journée d’Appel à la Défense ne sont pas valables.

  • être titulaire d’une licence fédérale en cours de validité

  • avoir réussi le test d'entrée en formation, l’attestation délivrée par la FFE est valable pendant un an. Il comprend: un test technique à cheval type PTV, un parcours d'orientation à pied et un entretien de motivation.

 

> dates et lieux des tests​ d'entrée

Formation
 

Elle dure 405 heures en centre de formation + 195 heures de stage de mise en situation pédagogique.

Elle est organisée en six modules:

  1. Technique équestre

  2. Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie

  3. Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées

  4. Module 4 : Connaissances générales

  5. Module 5 : Entretien des équipements

  6. Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle

Elle comprend quatre jours de randonnée école, obligatoires pour pouvoir commencer le stage.

> règlement de l'ATE

Nous prenons soin d'accompagner chaque élève pour l'aider à atteindre le niveau exigé. Un manuel pédagogique est remis à chacun.

1/12
Devenez Accompagnateur de Tourisme Équestre !

Vous souhaitez intégrer notre formation et obtenir un devis ? Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous:

Examen
 
  • Épreuve professionnelle (UC2): randonnée d’une journée minimum évaluée par le jury en condition réelle d’accompagnement, suivie d’un entretien.

  • Examen général

 

​UC1 Participer au fonctionnement de la structure: production d'un rapport de stage et présentation à l'oral

UC3 Maitriser les techniques de la spécialité du tourisme équestre: détente montée et parcours en terrain varié, longe, orientation et topographie, maréchalerie, tirage au sort d’une situation (nutrition, secourisme équin, matelotage/bourrellerie, embarquement).

> calendrier prévisionnel des examens

Nous vous aidons à faire vos inscriptions et vous soutenons pour le passage de vos examens.

1/3

© 2014-2016 by Les Ecuries de Seuzac

  • Instagram Les Ecuries de Seuzac
  • Facebook Les Ecuries de Seuzac

Les Ecuries de Seuzac

46 160 Larnagol

ferme@seuzac.fr

05 65 40 73 16

Rejoignez nous !