Elevage
Nous élevons des poneys Pottock, qui deviennent des montures très appréciées au centre équestre !
Les pottock du centre équestre
Par Nahikora et Patxaran, retraitée
La race Pottock
Le pottock est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. On distingue deux types de pottok suivant les conditions du milieu. Le pottok de montagne vit librement dans les massifs montagneux au sein d’un troupeau. Le pottok de prairie est un poney élevé hors berceau et destiné aux activités sportives et de loisirs.
L'utilisation du pottok est très variée. Les centres d'aide aux personnes handicapées le recherchent pour son calme et sa douceur. Il est également apprécié dans les poney-clubs où il fait un excellent maître d'école.
Son pied particulièrement sûr fait du pottok un très bon poney de randonnée. Il peut également être bâté. De plus, sa franchise et sa force lui permettent de participer aux courses d'orientations et aux épreuves de TREC.
Ces dernières années, les améliorations apportées à la race ont permis au pottok de se distinguer dans le domaine de la compétition, par exemple en concours complet, où il allie équilibre, concentration, endurance et souplesse, ou en CSO.
Le pottok a également des prédispositions naturelles pour l’attelage : il excelle d'ailleurs dans cette discipline grâce à sa docilité et à sa puissance musculaire.
Les poulains
Par Ousko d'Amadour et Malibu d'Amadour
Par Ousko d'Amadour et Toscane
Par Coquette et Malibu d'Amadour
Par Ousko d'Amadour et Malibu d'Amadour
Malibu d'Amadour
Voici notre poulinière Pottock livret A, pie noir, toisant 1m23. Son pedigree :
Elle est la mère de Querida d'Amadour, Salomé d'Amadour, Uricane de Seuzac, Alkaline de Seuzac, Chepas de Seuzac, Decibel de Seuzac, Falcon de Seuzac, Heclipse de Seuzac et Jet de Seuzac.